mardi 29 mai 2012

L'autoformation, Quels Outils pour réussir!

Qui dit autoformation, dit Internet!
Voilà tout est dit. Lol!

En effet, si hier, il fallait parcourir toutes les bibliothèques de la capitale, regrouper soi-même les différentes rubriques de la formation, faire les recoupements.... ouf! quel parcourt de combattant!...
aujourd'hui, la donne a beaucoup changé. L'outil principal est internet du moins un accès internet! La librairie passent en complément.
Oui un accès internet, c'est compris, et c'est tout! Bien sur que non! :-) Il faut vous munir d'un casque ou d'un haut parleur, si possible d'un laptop (personnel hein! lOL) et surtout d'un bon bloc note (indispensable)!

Notre premier ami sera GOOGLE, enfin aujourd'hui, je veux dire en 2012. Qui sait l'avenir! n'est ce pas?
L'expression consacré est "googliser". Il faut donc googliser votre sujet, c'est à dire qu'il faut lancer une recherche sur le moteur de recherche www.google.com.
Moteur de recherche Google
A part "le numéro de téléphone de la belle fille que vous avez croiser ce matin dans le taxi", Google vous trouve quasiment tout sur autan de thématique qui existe aujourd'hui. Essayez donc une recherche de "amour" dans Google.
Environ 302 000 000 résultats (en 0,32 secondes)
Waoh ! et s'il avait pris son temps? ;-)
En définitive, Google n'est pas suffisant à lui seul. A l’échelle d'une vie humaine, si nous devons parcourir les pages des 302 000 000 résultats, pour apprendre sur l'amour.......... :-(

Wikipedia
Un autre seigneur d'internet, WIKIPEDIA (ou Wiki tout simplement), l’encyclopédie des encyclopédies universelles en ligne. Une solution? non! Plutôt une aide. J'aime à consulter Wiki pour me faire une idée global du sujet qui m’intéresse. Voir les possibles interprétations qui se présentent sur le sujet et si possible obtenir déjà l'ossature d'une programme d'étude du sujet, selon qu'il est présenté sur le site. En bonus, wiki offre à ses visiteurs un certains nombres de liens vers les pages ayant des contenus mieux approfondis. Voilà, à partir d'ici le voile se lève un peu plus sur le sujet qui vous intéressait!

Actuellement vous êtes comme au bord d'une piscine; il ne vous reste que le plongeons majestueux. Pour chaque sujet qui pourrait vous intéresser, internet vous offrira un palette de contenu vous informant,  vous initiant et voir vous assistant à vous perfectionner!
Des TUTORIELS (www.siteduzero.com) en passant par des COURS (www.commentcamarche.com, www.developpez.com) proprement dits, des PRÉSENTATIONS, des VIDEOS (www.youtube.com), DES FORMATIONS INTERACTIVES (www.siteduzero.com), tout y est. Le plus dur est d'avoir de la patience et surtout de la persévérance!
Youtube
Eh oui! j'ai trouvé sur Youtube des vidéos de cours diffusés par de grandes universités tel que MIT, Stanford, IIT Dehli. Bon, c'est vrai que c'est en anglais, mais reconnaissons que les français sont plutôt avares à partager. Lol, quoiqu'en cherchant on finira peut être par en trouver! oui avec le Québec: UQAM
Donc pour qui est fatigué des longs textes interminables parfois sans illustrations, les vidéos offrent une nouvelle perspective! Dès fois je me crois encore en classe! Lol ( moi monsieur! moi monsieur! ;-))
Bref, nous avons des supports de cours en formats imprimables, plus ou moins illustrés et nous avons aussi des supports de cours audio-vidéo avec des visuels et des simulations du formateur/formatrice.

Sur les sites des hautes écoles offrant des formations en ligne, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir accès à des contenus de  cours gratuits! oui GRATUITS! et de qualité! j'ose pas mettre en doute ici la renommé des ces illustres professeurs intervenants dans ces illustres écoles de hautes études! LOL!
le CNAM,   LIAFA-CNRS, Universite de Laurraine, ENS CACHAN ... Ok, pas si avare que ça finalement!
 
Ce qui est intéressant à noter, plus on avance, plus la qualité s'offre à nous!

En dernier lieux, il y a ce qu'on appel la communauté! Les Forums sont le panier d'aide! On y trouve des gens qui ont une certaines expériences dans tel ou tels domaines qui nous intéressé. En plus, ils sont disponibles à offrir un coup de main. Pourquoi s'en priver???????

Merci pour votre attention!
Pour les commentaires, les remarques, apports et autres infos utiles, c'est en bas! oui, là-bas!  @ bientôt!

lundi 7 mai 2012

L'autoformation, la compétence à Portée de tous?

En 1999, l'année où j'ai passé mon BAC, il y avait encore une grève pour Dieu sait quelles revendications, somme toute légitime! Les jours de l'examen s'approchaient à grand pas et les cours fortement perturbés! A l'époque, au lycée de 2 Février, aujourd'hui lycée d'Agbalépédo, nous avions poursuivi certains cours dans une école privée avec la complicité de quelques professeurs! Du reste, nous avions juste obtenu le reste du programme scolaire, quitte à chacun de se préparer pour la grande messe qui aura lieu quelque soit la tête du mouton! Lol
C'est ainsi que pour la première fois de ma vie, j'ai dû me mettre à l'autoformation en vue de ce si important examen que j'ai finalement, Dieu merci, réussi!
Plus tard j'ai compris très vite que j'aurais pu facilement réussir mon PCMC1 (Première année de Pharmacie! et oui, j'ai trempé mes pattes là-bas aussi! LoL) si j'avais Internet à porter de main comme aujourd'hui!
Depuis lors, plus aucune formation, aucun domaine de connaissance ne m'échappe s'il m’intéresse vraiment!
Des programmes CISCO NetAcad au développement Web en passant par les réseaux Telecom et Informatique, j'en ai eu pour mon compte! Et l'aventure continu avec d'autres domaines à venir....


A suivre donc dans mes prochains billets, les outils pour s'autoformer, plus tard les difficultés de l'autoformations et heuuu... nous verrons bien après!
Êtes vous tentés par l'aventure? avez vous déjà fait de l'autoformation? quels expériences ou quels sentiments en retenez vous? que pensez vous du sujet? (Les Réponses en commentaires! Merci ;-)

mardi 1 mai 2012

j'écris donc je suis!

j'écris donc je suis!


Je veux bien commencer mon blog par un appel;
j'en appel donc a tous ceux qui ont d'une façon ou d'une autres une expérience enrichissante (nos aînés, nos parents, grands-parents), ceux qui ont connaissance acerbe, aiguisée, affuté à souhait d'un domaine de compétence donné, même ceux qui ont juste de bonnes idées, partageons-les!
Peu importe l'époque et son administration, 
Internet n'a jamais été aussi démocratique!
En effet, aujourd'hui plus que jamais la disponibilité de l'information et son effet instructif ne peuvent être ignorés! Parallèlement notre société traditionnelle africain, notre identité se décolore progressivement!
Quels autres solutions que de s'en remettre à la mémoire communautaire d'internet pour redonner vie à ses valeurs identitaires?
Nous devons donc laisser les traces de nos vécus, expériences, connaissances... Fusse sur Internet, dans les livres, vidéos, musique, œuvres d'art....? peut importe le média! laissez un témoignage de vous! laissez les autres apprendre de vous!
moi, c'est Lm Bealhy, c'est mon premier billet sur mon blog!

Si toi aussi tu écris, ajoutes l'adresse de ton blog ou site en commentaire. Merci